Amoureuse de la terre

Pour la petite histoire : J’ai découvert la poterie en 2006 lors d’un stage d’initiation. je suis tombée immédiatement amoureuse du tournage de la terre.

Pourtant, ce n’était pas gagné ! L’apprentissage de la poterie n’est pas chose aisée et il m’a fallut 2 ans et demi de cours à raison de 3h par semaine afin d’acquérir de bonnes bases de tournage, puis 2 ans et demi de plus pour faire mes «gammes», cette fois seule, sur mon vieux tour de potier, avant de me lancer dans l’aventure en 2011.

Là, je crée ma petite entreprise, mais l’atelier est encore caché du public. Puis, les travaux de ma maison terminés, j’ouvre enfin mon atelier/boutique, chez moi, à Noël 2013. Et ce qui devait être un passe-temps, est devenu mon métier de rêve.

Un peu de technique
Pas moins de 7 étapes sont nécessaires à l’élaboration d’une pièce de poterie en grès.

01
Le Tournage

On donne sa forme à un bout de terre à l’aide d’un tour de potier et de ses mains. 

02
Le Tournassage

Après un séchage de 24h environ, la pièce s’est légèrement durcie. On dit qu’elle est « texture cuir ». Cette étape permet de donner son aspect final à la pièce. A l’aide d’outils divers, on sculpte, on troue, on colle, on décore.

03
Le Collage

le Collage consiste à assembler les éléments tels qu’une anse ou un bec verseur sur une pièce comme une théière par exemple. On utilise pour cela de la barbotine qui n’est autre que la boue résiduelle du tournage. Du grès liquide, mais toujours et uniquement du grès.

04
Le Séchage

C’est l’étape la plus longue, de quelques heures pour les plus petites pièces à 2 ou 3 semaines pour les plus grandes.

05
1ère Cuisson

Après séchage complet, les pièces sont disposées dans un four spécial céramique. Cette cuisson s’effectue à 980°c et va durer environ 36h. On appelle ça le « dégourdi ». Les poteries sont durcies mais restent poreuses.

06
L’émaillage

Il existe moult méthodes d’émaillage. Perso, je trempe entièrement mes pièces dans un bain d’émail. Puis je nettoie parfaitement chacune d’elles à son pied afin de les re disposer dans le four sur ce dernier.

07
2ème Cuisson

Pour cette dernière étape, la température du four va monter jusqu’à 1280°c. A cette température, l’émail fond et se fixe définitivement à la pièce. Encore 36h à attendre avant de défourner et découvrir le travail enfin fini…

A la sortie du four, chaque pièce est passée à la pierre ponce afin d’éliminer toutes les petites aspérités susceptibles de rayer vos tables et plans de travail.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.